• 8 octobre 2018

La Joie

La Joie

La Joie 1024 1024 Acupuncture Arianne

La Joie

La Joie en médecine chinoise est l’émotion lié à l’élément Feu. Elle est l’acolyte de notre organe le Cœur (toujours l’organe vu par la philosophie chinoise). En équilibre, la Joie ou le contentement favorisent l’équilibre psychique de tous les organes puisque le Cœur gouverne tous les organes Yin et Yang et en plus, il est maître de l’Esprit (Shen)

 

En excès, là c’est une autre histoire.

 

La joie en excès se traduit par un Esprit en perpétuel activité, une pensée F1, un état d’excitation, d’hyperactivité ou de désir excessif.

Le Coeur

La Joie en excès ralentit le Qi, surtout le Qi du Cœur puisqu’elle le dilate. Ainsi quand la joie est en excès des symptômes d’insomnie, de palpitation cardiaque, une agitation, un discours incessant peuvent apparaître.

 

La vertu du Cœur est l’ordre et la tranquillité.  C’est en faisant des actions concrètes vers ces vertus que l’excitation et l’anxiété seront remplacé par un sentiment de paix intérieur.

 

Si vous avez envie de cultiver votre Joie, vous pouvez aller lire mon article sur la pleine conscience.

 

Si vous sentez le besoin de discuter, vous pouvez me contacter (438) 883-2277 pour un rendez-vous.

Arianne Jean Ac.

 

Source : Toutes les informations ont été tiré du chapitre 9 du manuel La psyché en médecine chinoise par Giovanni Maciocia