• 20 décembre 2018

La fatigue Surrénale

La fatigue Surrénale

La fatigue Surrénale 940 788 Acupuncture Arianne

La Fatigue surrénalienne

Les surrénales sont des glandes endocrines (sécrétant des hormones) se situant au-dessus des reins dont leur travail est, entre autres, de libérer les hormones de stress en situation de danger ainsi que de voir à l’équilibre hydro-sodique dans le corps.

Les glandes surrénales

Les glandes surrénales se divisent en deux parties, soit les médullosurrénales et les corticosurrénales.

La partie médullosurrénale sécrète surtout l’adrénaline et la noradrénaline qui servent à préparer le corps en cas de stress ordonné par notre système limbique (notre cerveau émotionnel).

La partie corticosurrénale, quant à elle, gère la sécrétion des hormones stéroïdes dont le cortisol. Le cortisol agit de concert avec l’adrénaline en cas de stress. Elle mobilise tout le corps afin de pouvoir réagir adéquatement et efficacement au stress qui nous entoure. Elle ralentit donc des fonctions qui deviennent accessoires en cas de danger, alors qu’elle en propulse d’autre pour faciliter notre survie.

Ex. Augmente le taux de sucre dans le sang qui augmente notre énergie à court terme, augmente les fringales mais, diminue les fonctions digestives, augmente la pression sanguine (haute tension artérielle), diminue l’efficacité du système immunitaire etc.

 

À force d’être constamment en état de stress, la glande surrénale se fatigue. C’est à ce moment qu’on peut apercevoir les symptômes de fatigue surrénalienne.

Les symptômes

Douleur lombaire basse (fragilité lombaire), froideur dans la région

Baisse d’énergie, manque de motivation

Fringales, prise de poids facile

Perte de libido, affect dépressif

Transpiration la nuit, bouche sèche, gorge sèche, peau sèche

Attrape des rhumes facilement

Visage terne, fatiguée, cerné

Guérison lente, cicatrisation lente

 

La fatigue surrénale vue par la médecine chinoise

En médecine chinoise, cette condition s’apparente surtout au bilan énergétique d’une déficience en Yin/Yang du Rein et se traite par l’acupuncture.

Si tous ces symptômes vous accrochent, je vous conseille fortement d’en parler à votre médecin, ainsi que de débuter une série de traitement d’acupuncture avec moi afin de vous aider à récupérer de votre énergie.

N’attendez pas d’être au bout du rouleau avant de demander de l’aide!

Pour un rendez-vous : appel/texto 438-883-2277