• 24 septembre 2018

La colère

La colère

La colère 1024 1024 Acupuncture Arianne

La colère

En médecine chinoise, la théorie veut que l’Esprit soit la forme la plus immatérielle du Qi (Énergie). Le Qi voyage dans tous le corps au travers des méridiens liant ainsi le corps et l’esprit. C’est pourquoi qu’un excès émotionnel déséquilibre les organes et qu’un organe déséquilibré influence nos émotions.

 

La colère peut prendre plusieurs sens. Elle peut représenter le ressentiment, la colère réprimée, le sentiment d’être blessé, la frustration, la fureur, l’indignation, l’animosité ou l’amertume. Elle peut se cacher derrière des symptômes de dépression et d’un sentiment de culpabilité refoulé. C’est donc important de connaître son histoire, afin de rééquilibrer le bon organe.

 

La colère fait résonner le Foie.

Une grande fonction du Foie est la libre-circulation. On peut avancer que la colère survient lorsque nous sommes coupés dans notre élan, comme si nous n’étions pas libre de faire ce qui nous plait. La colère est liée à l’élément du Foie, soit le Bois qui veut se propulser vers le haut. La colère fait monter le Qi, comme l’arbre qui se propulse vers le haut pour atteindre les rayons du soleil.

 

Donc, puisque la colère fait monter le Qi, il n’est pas rare d’observer des symptômes touchant le haut du corps : le cou, la tête et les yeux. L’expression « voir rouge de colère » colle parfaitement à cette image. Après ou pendant une grosse colère, on peut souvent observer des céphalées, des tensions au niveau du cou, le visage rouge, un goût amer dans la bouche et autres symptômes.

 

La colère peut aussi toucher d’autres organes tels que l’Estomac, la Rate, les Intestins, le Cœur et le Poumon.

 

L’envers de la colère est la créativité, le dynamisme et le pouvoir. Afin de canaliser notre colère, quoi de mieux qu’un bon projet permettant d’atteindre nos objectifs de vie. Il faut mettre à profit l’organe couplée au Foie, notre Vésicule Biliaire responsable du courage afin de permettre à notre vie de reprendre du mouvement.

 

Si vous ressentez le besoin de me consulter, je suis disponible pour vous aider.

Acupuncturearianne.com | (438) 883-2277

 

Source : Toutes les informations ont été tiré du chapitre 9 du manuel La psyché en médecine chinoise par Giovanni Maciocia