• 27 septembre 2018

6 Raisons pour lesquelles tu devrais consulter un acupuncteur lorsque tu es un adepte de l’entraînement

6 Raisons pour lesquelles tu devrais consulter un acupuncteur lorsque tu es un adepte de l’entraînement

6 Raisons pour lesquelles tu devrais consulter un acupuncteur lorsque tu es un adepte de l’entraînement 1024 1024 Acupuncture Arianne

6 Raisons pour lesquelles tu devrais consulter un acupuncteur si tu es un adepte de l’entraînement

 

Les adeptes du gym et de l’entrainement d’un niveau soutenu sont bien servis par l’acupuncture. Pour ceux et celles voulant maximiser leurs entraînements, l’acupuncture est une avenue intéressante et naturelle pour atteindre vos objectifs d’entrainement plus rapidement et efficacement.

 

Voici 6 raisons pour lesquelles tu devrais consulter un acupuncteur si tu t’entraînes régulièrement (ou pas 😉)

 

  1. L’acupuncture inhibe la réaction inflammatoire

 

L’inflammation est une réaction normale et nécessaire dans notre corps. Lorsque nous sommes en présence d’une blessure, le système immunitaire enclenche la réaction inflammatoire afin de se débarrasser des agents infectieux et d’entamer la réparation des tissus. En musculation, par exemple, soulever de lourdes charges à répétition cause des micros traumas enclenchant la réaction inflammatoire. Cependant, lorsque nous ne laissons pas le temps au corps de bien récupérer, il se peut qu’on « ajoute une couche de trop » à la réaction inflammatoire. Lorsque l’inflammation devient trop importante, les tissus peuvent finir par s’endommager augmentant les douleurs musculaires et articulaires. L’inflammation chronique ralentis le processus de guérison et apparaît lorsque nous ne laissons pas à notre corps le temps de se réparer adéquatement.

En douleur, il est difficile d’atteindre ses objectifs sportifs. L’acupuncture permet de réduire l’inflammation qui est de trop et favoriser la réparation naturelle de vos muscles et tendons.

 

  1. L’acupuncture améliore la circulation vasculaire et lymphatique favorisant ainsi la régénération des tissus

 

Le processus inflammatoire se manifeste par la libération de facteurs inflammatoires et chimiotactiques par le système sanguin et le système lymphatique. Une circulation améliorée favorise la guérison des blessures (de micro trauma à trauma important).

 

  1. L’acupuncture considère la souffrance physique et émotive du client par son approche thérapeutique globale

 

L’approche globale de l’acupuncture permet aux athlètes de favoriser une bonne gestion des émotions en plus de l’aider dans la gestion de la douleur. Elle permet de travailler sur la motivation, le courage, la fatigue mentale et physique. S’entrainer ayant des objectifs qui font en sorte de te pousser au-delà de tes limites ne sont pas sans impact au niveau psychologique.

 

  1. L’acupuncture améliore l’efficacité des traitements conventionnels et aide à minimiser la prise de médicaments.

 

L’acupuncture permet de maximiser les traitements reçus par d’autres approches telles que la physiothérapie, massothérapie, osthéopathie, chiropractie etc. Elle permet de diminuer la prise d’anti-inflammatoire pouvant ralentir la prise de masse par exemple.

 

  1. L’acupuncture peut t’aider dans ta gestion du poids

 

Certains symptômes spécifiques face à la digestion et l’appétit peuvent marquer un déséquilibre au niveau des organes responsables dans le transport, transformation et assimilation des aliments vu par la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise). L’acupuncture peut aider à gérer les rages de sucre, la compulsion alimentaire, la digestion lente et la mauvaise élimination. Comme on sait que 70% des résultats au gym provient de l’alimentation, il est important de bien s’alimenter, digérer et éliminer pour mieux atteindre tes objectifs sportifs.

 

  1. L’acupuncture n’a peu ou pas d’effets secondaires indésirables

 

Le pire qu’il peut arriver c’est que tu te sentes très reposé et prêt à attaquer ta prochaine séance au gym !!!

 

Je t’invite donc à prendre un rendez-vous au 438-883-2277 ou via ma page Facebook 

Arianne Jean Ac.

Source :

Anatomie et Physiologie : une approche intégrée, McKinley, chapitre 22 section 22.3.4 L’inflammation

How to Recover from a Tough Workout

Traiter ses douleurs avec l’acupuncture