• 20 décembre 2018

10 Stratégies pour entretenir ton Foie énergétique

10 Stratégies pour entretenir ton Foie énergétique

10 Stratégies pour entretenir ton Foie énergétique 940 788 Acupuncture Arianne

10 stratégies pour entretenir ton Foie énergétique

Le Foie est un organe important en médecine chinoise. Il est souvent impliqué lorsque mes patients viennent me consulter pour des problèmes émotifs.

Il joue un rôle important auprès de TOUS les autres organes puisqu’il permet de faire circuler librement l’énergie et le Sang aux autres organes du corps.

Par exemple :

Il nourrit les muscles et les tendons – grâce à lui vous pouvez faire de l’activité physique sans douleur.

Il stocke le sang – grâce à lui vous êtes en mesure de retrouver l’énergie lorsque votre corps est soumis à un déséquilibre. Il contribue donc à votre système immunitaire.

Il abrite l’âme Éthérée – grâce à lui, vous percevez un sens à vos projets, vous pouvez faire preuve de créativité et vous avez le courage d’avancer librement dans votre vie.

 

C’est pour cette raison qu’on doit bien l’entretenir !

 

Voici 10 stratégies pour bien entretenir votre Foie au quotidien.

 

1 – Gérer sa colère

Comme l’émotion lié au Foie est la colère, il va de soi que la présence de cette émotion au quotidien peut affecter le Foie et diminuer son efficacité énergétique.

 

2- Parler

La parole est au mouvement du Cœur, l’élément qui suit celui du Foie. Il permet de repartir le cycle d’engendrement et ainsi de redonner mouvement au Qi (énergie).

 

3- Se protéger du Vent et de l’Humidité

Si vous êtes déjà en déséquilibre interne vis-à-vis votre Foie énergétique, le Vent et l’Humidité peuvent exacerber vos symptômes. Par exemple, se promener au grand vent pourrait augmenter les raideurs au cou et à la nuque qui sont déjà présents dû au stress.

 

4- Éliminer les frustrations

La frustration nous empêche d’avancer. Elle est à l’opposé du mouvement de libre-circulation du Foie. En éliminant les frustrations, l’énergie du Foie s’équilibre.

 

5- Soigner son alimentation

Les aliments excessivement chauds (ex. alcool) et gras peuvent affecter le Foie énergétique. Il faut donc prioriser des aliments nourrissant pour le Foie soit riches en Fer, les céréales, la saveur « sûr » et tout ce qui est vert foncé.

 

6- Ne pas sous-estimer les pertes de sang

Que ce soit une blessure, un accouchement difficile, des menstruations importantes tous les mois, la perte de sang est difficile pour le Foie. Il y a pleins de méthodes, dont l’acupuncture et la nutrition pour palier à ce débalancement énergétique.

 

7 – Limiter sa consommation d’alcool

L’alcool est de nature chaude, elle peut aggraver les symptômes de type Foie en y mettant le Feu! C’est pour ça qu’on peut observer chez les gens intoxiqués à l’alcool une propension à la colère, irritabilité, le visage et les yeux rouges, etc.

 

8 – Se laisser aller dans nos rêveries

Se projeter dans le futur, se laisser aller dans nos rêves, planifier nos projets, s’inspirer, visualiser nos buts sont de bons moyens d’entretenir notre Âme Éthérée qui réside au Foie. C’est plus facile d’atteindre nos rêves (être en libre circulation avec la vie) quand on sait où l’on se dirige!

 

9 – S’entourer de la couleur Vert !

Le vert est la couleur associée au mouvement du Bois (Foie). Passer du temps dans les espaces verts est un bon moyen de ressourcer son Foie.

 

10- Laisser de côté sa timidité !

Où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir ! Faire preuve de courage tonifie la vésicule biliaire, organe énergétique associé au même mouvement que le Foie !

Faites attention à votre Foie !

Pour un rendez-vous, appel ou texto au 438-883-2277